Le Club

Image
A la fin des années 70 (de 1978 et après), tous les motards de Toulon se donnaient rendez-vous le soir place de la Darse, en face de l'arsenal. Il pouvait y avoir de 20 à 50 bécanes par soir. On y dégustait des casse-croûtes (ancêtres des paninis !) fait par 3 ou 4 guérites, puis on écumait le bar de la Darse (celui qui faisait l'angle face au port). C'était tous les soirs une ambiance de fou ! Nous partions aussi de la place de la Darse pour faire des virées sur Sanary, Hyères etc. Avec des bourres assez mémorables! C'était l'époque des 350 Yamaha RDLC, des Kawa H2, et autres motos toutes… débridées. Pour ma part une MZ et une GSXS 400cc.

Le jeudi était particulier, car nous décidions alors des « runs » du week-end. Nous pouvions ainsi partir sur une concentre en Suisse (les Helvètes), ou en Allemagne, ou bien n’importe où en France sur un week-end! On pouvait rouler comme des fous toute une nuit avec comme seuls bagages, quelques outils et un sac de couchage. On avait tous entre 16 et 20 piges à cette époque…

C’est à cette période que j’ai fait la connaissance de Sylvain Guignolet, dit Béru, qui roulait en 1100 Yamaha XS noire. Avec lui ce fut de suite à la vie à la mort ! Nous vivions dans le vieux Chicago au milieu des putes et des bars, et c’était là notre univers. Plus tard pour moi ça a été le Mourillon.

Bref, on trainait pas mal nos vieux blousons ensemble, et pas mal de gars et de filles du coin ont commencé à trainer avec nous pour rouler et déconner.

Début 79, Béru se trouva une petite dont il tomba raide dingue. Moi, c’était une anglaise, Julie, que j'avais rencontrée à l'hôpital de Hyères m'étant crashé dans un virage à Carqueiranne en bécane lors d'une course avec les potes… La copine avait une sœur, dont le mec Didier, avait une Suzuki 850 GS bleue. Notre groupe de trois s'imposa de plus en plus à la Darse. On mit sur nos blousons une jaquette en jeans avec derrière un dessin du style Moto Journal. On était pratiquement les premiers à faire cela sur Toulon.

Un soir, Patricia, une fille qui nous fréquentait, nous a dit qu'elle connaissait un bar aux Routes (un quartier de Toulon), le bar Bel Air, dont la patronne Mado était super sympa et adorait les jeunes. On y monta et ce fut le lieu de rendez-vous des jeudis ou vendredis soir.

Un jour où on bullait au bar, Mado me dit que la soirée allait être sympa car il y avait un représentant de la marque de bière « MORTS SUBITES » qui allait venir. Ce dernier laissa pour nous une ou deux caisses de ces bières au bar et surtout, un badge porte-clefs en forme de tonneau avec le nom du bar.

Nous sommes très peu à avoir eu cette médaille. Pour ma part j'ai donné ce badge au club qui représente la naissance officielle du club fin 1979.

Image

Image

Image